Créé depuis 2008, Lomé container terminal est devenu aujourd’hui un opérateur de terminal à container de référence en Afrique de l’ouest. En dehors de la côte, il dessert les pays sans littoral, notamment le Mali, le Niger, le Burkina Faso et les régions du Nigéria.
L’ambition est de créer un espace de stockage sur une superficie de 5 ou 6 hectares, des emplois directs et indirects et d’acquérir des équipements de manutention. Un financement de 50 millions d’euros est prévu dans ce sens.
L’initiative qui est un investissement supplémentaire de la LCT (Consortium entre MSC et China Merchant Holding),
un partenaire de longue date du Togo est la preuve d’un environnement favorable aux affaires, mais également le signe de la confiance que le cadre d’investissement créé par le gouvernement inspire aux investisseurs.
Cette extension s’inscrit également dans les prévisions du groupe MSC et du gouvernement togolais en ce qui
concerne la croissance future du trafic au port de Lomé. Ce qui justifie la création du port sec de la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) pour les conteneurs en transit vers les pays de l’Hinterland.
Seul port en eau profonde d’Afrique de l’ouest, le port de Lomé est un atout majeur pour le Togo, faisant du pays
une plaque tournante du commerce avec une position stratégique avec le reste de l’Afrique, l’Europe et le Nord.
Le Togo dispose aujourd’hui d’un climat d’affaires propice, ce qui fait de lui une destination attractive, en démontre l’augmentation des Investissements étrangers. Ces progrès réalisés sont conformes aux ambitions du gouvernement de faire du Togo un hub logistique régional.
Performances du Port de Lomé
Le Port autonome de Lomé a réalisé plusieurs performances ces dernières années. Il enregistre une augmentation de 7,8% du nombre total de navires ayant accosté, passant de 1510 à 1629 bateaux accueillis.
Le trafic de conteneurs connaît une croissance de 15,12% pour un total de 1 962 039 conteneurs en 2021, témoignant de la profondeur avantageuse des quais et de la qualité des équipements de manutention. Le PAL totalise en tout 29 468 056 tonnes de marchandises déchargées en 2021, ce qui représente près de 3,5 millions de tonnes de plus que l’année précédente, soit une augmentation de 14,18%, avec une réduction du temps de passage des conteneurs, à travers l’optimisation des processus de gestion des trafics et des marchandises. Ainsi, la durée de passage est passée de 13,4 à 11,45 jours pour les conteneurs à destination du Togo, et de 16,95 à 15,5 jours pour
les conteneurs en transit.
Pour ce qui concerne le temps d’attente en rade des navires portes conteneurs, il est passé de 37 heures en 2020 à
22 heures en 2022, soit une réduction de plus de 40 % pour les portes conteneurs. Ces efforts sont réalisés pour enregistrer les mêmes performances sur les navires conventionnels et les vraquiers.
Source:TogoMatin